Le strabisme : enjeux et examens d’une pathologie évolutive
Le strabisme perturbe la correspondance sensorielle et motrice des deux yeux. Il n’est donc pas seulement un problème de nature esthétique se caractérisant par un déphasage entre les deux yeux. Non traité, le strabisme peut entraîner des conséquences graves pour la vision.
Le strabisme : des enjeux médicaux
Chez les personnes dont les yeux sont bien alignés, chaque œil transmet une image distincte au cerveau, qui les fusionne en une seule. C’est la vision binoculaire.
Chez les strabiques, les cellules responsables de la vision binoculaire sont généralement touchées car les yeux ne sont plus alignés. Le cerveau ne peut fusionner les deux images qu’il reçoit. Par conséquent, la personne strabique voit double. On parle de diplopie.
La vision binoculaire participe au sens du relief. Chez les strabiques celui-ci n’est pas acquis par le cerveau. Cette perte est définitive si le strabisme débute dans les premiers mois de vie. De plus, l’œil qui n’est pas privilégié va progressivement s’affaiblir et perdre son acuité visuelle (amblyopie). Cette perte peut également devenir définitive et totale si un traitement n’est pas pris rapidement.
Des examens à faire au plus tôt
Il est donc conseillé de très vite consulter un ophtalmologue, qui va procéder à un examen complet des yeux, incluant un examen du fond de l’œil après dilatation des pupilles. Il évalue le strabisme en vérifiant l’alignement oculaire et la qualité de la vision. Il recherche aussi la présence d’une amblyopie.
Chez l’enfant, les examens sont plus complets. En effet, la pathologie est en mesure d’être diagnostiquée et corrigée à temps. Les ophtalmologues vont systématiquement rechercher une maladie générale dont le strabisme ne serait qu’un symptôme révélateur ou tenir compte de toute affection déjà connue. Ils vont également corriger les anomalies par des lunettes, même chez un nourrisson de quelques mois. Dans les cas les plus graves ou les plus avancés, le strabisme peut être corrigé par une intervention chirurgicale.
Pour aller plus loin
Le strabisme touche aujourd’hui près de 3 à 4 % de la population. Il peut être présent à la naissance (strabisme congénital) ou apparaître après l’âge d’un an (strabisme acquis). Le diagnostic doit donc être établi au plus tôt. Si vous remarquez que votre bébé louche en permanence d’un œil ou des deux yeux, et cela, dès ses premiers mois de vie, consultez un médecin. Il est également possible de réaliser un test simple et efficace qui consiste à recouvrir un œil du nourrisson et regarder si le second réagit excessivement.