Aborder les changements de saison avec les compléments alimentaires
Chaque année, notre organisme et nous-même traversons les 4 saisons, qui ont chacune leurs particularités et donc leurs influences sur notre santé. En automne, la baisse de luminosité à tendance à nous rendre plus vulnérables et fatigués. En l’hiver, c’est notre système immunitaire qui a tendance à s’affaiblir et nos défenses sont alors mises à rude épreuve. Il est également dit que l’arrivée du printemps rend plus jovial grâce au retour du soleil mais face à cela, le pollen refait aussi surface et peut causer des allergies, c’est alors le moment de détoxifier son organisme. Enfin en été, et avec l’arrivée de la chaleur, il faut protéger sa peau des UV et bien hydrater son corps.
Vous l’aurez donc surement remarqué : le changement de saison a un fort impact sur notre santé, physique ou psychique !
C’est pour cela qu’il est intéressant de s’y préparer avec des compléments alimentaires. Mais avant tout, il est important de savoir comment ils agissent, ainsi que pourquoi et comment les utiliser.
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
Tout d’abord, rappelons de quoi il s’agit. Un complément alimentaire est une « denrée alimentaire dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constitue une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ».¹ Bien qu’il soit destiné à être pris par voie orale et que son conditionnement soit sous forme de comprimés, gélules, pastilles ou ampoules, ce n’est pas un médicament. Il existe cependant une réglementation européenne sur la fabrication et la commercialisation des compléments alimentaires.
Que contient un complément alimentaire ?
Les compléments alimentaires sont très nombreux sur le marché, et ont des objectifs multiples, et extrêmement variés. Cependant, ils sont principalement composés de produits naturels. Ainsi, il existe différents types de composants pour les compléments alimentaires :
- Les nutriments avec des vitamines ou minéraux
- Les plantes
- Les substances à but nutritionnel ou physiologique (hors substances pharmacologiques)
- Les ingrédients traditionnels : type gelée royale
- Les additifs, les arômes et les auxiliaires technologiques (emploi autorisé en alimentation humaine).
Il est important de rappeler que les compléments alimentaires n’ont pas d’action thérapeutique et n’ont pas pour destination la guérison ou la prévention d’une maladie. Ils visent à apporter un supplément à une hygiène de vie déjà adaptée aux besoin de l’organisme.
Quel est l’intérêt de les utiliser ?
Dans les pays développés, il est plutôt rare de faire face à des carences et des déficits en nutriments. En effet, une alimentation saine et adaptée suffit à l’apport quotidien des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
Néanmoins, pour un apport complémentaire de vitamines et de minéraux, il est possible de recourir aux compléments alimentaires.
Attention, certains complémentaires interagissent avec les médicaments, c’est pour cela qu’il est important de consulter son médecin ou pharmacien pour s’en informer, et ne pas risquer de mauvaise concordance avec votre traitement quotidien le cas échéant.
Choisir ses compléments alimentaires en fonction des saisons ?
Il existe une multitude de compléments alimentaires sur le marché selon les besoins de chaque individu. Et il est vrai que selon les saisons, nos besoins diffèrent. Voici quelques exemples de compléments alimentaires pouvant correspondre à chacune des saisons, et les besoins et bienfaits qui y sont associés.
Au printemps : la cure de détox !
- Éliminer les toxines grâce à l’effet diurétique du bouleau et du pissenlit.
- Drainer son organisme avec l’artichaut et le fenouil.
En été : préparation de la peau au soleil, préparation physique du corps
- Pour éliminer les toxines et brûler les graisses : le thé vert
- Pour conserver son teint halé : les aliments contenant de la caroténoïde qui stimulent la mélatonine (les carottes, courges, tomates, pamplemousses…)
En automne : garder la forme
- La vitamine C pour lutter contre la fatigue chronique.
- Le magnésium pour lutter contre la fatigue, le stress et l’irritabilité.
En hiver : contrer la baisse du système immunitaire
- La cannelle contre les infections virales (grippe, rhume).
- Le thym contre les microbes et les éventuelles infections.
- Le miel pour améliorer et stimuler le système immunitaire.
Les risques liés à la prise de compléments alimentaires
En France, les compléments alimentaires sont soumis à des règles qui limitent la concentration en minéraux et vitamines. Toutefois il existe quand même d’autres risques à connaître avant de consommer des compléments alimentaires :
- La mauvaise utilisation des compléments alimentaires (surdosage, surconsommation : plusieurs compléments en même temps et en grande quantité) peut s’avérer néfaste et toxique pour la santé.
- L’achat sur internet : certains sites (notamment étrangers) peuvent proposer des compléments alimentaires ne respectant pas les normes en vigueur en France.
- C’est le distributeur qui est responsable et qui est le garant de la qualité du complément alimentaire. Ils ne sont pas tous soumis à une évaluation scientifique garantissant leur qualité.
Si vous souhaitez prendre des compléments alimentaires, demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin pour connaitre les possibles interactions avec d’autres médicaments, et le dosage a respecter. De plus, certaines pharmacies sont également spécialisées dans les domaines d’aromathérapie, phytothérapie et micronutrition, vous pourrez ainsi vous adresser à un professionnel de santé qualifié.