L’argile, différents types pour de nombreux bienfaits
L’argile est un remède naturel qui permet de soulager différents maux comme notamment des problèmes de peau ou encore des douleurs articulaires. Elle est largement utilisée en institut ou en centre thermal, mais nombreux sont ceux qui l’utilisent à la maison. L’utilisation de l’argile ne s’arrête pas à l’application cutanée. En effet, elle peut être prise oralement pour soigner d’autres maux, comme par exemple des problèmes digestifs. Ainsi, l’argile blanche, verte, rouge, jaune, bleue et le ghassoul sont les plus utilisées. Encore faut-il choisir le type d’argile adapté à votre besoin. Nous vous aidons à y voir plus clair.
L’argile blanche
Ce type d’argile est l’une des plus douces, c’est pourquoi elle est plutôt destinée aux peaux sèches et sensibles. En effet, elle purifie et adoucit les peaux tiraillées sans les agresser. Ses fonctions réparatrices et antiseptiques peuvent également aider à régénérer les peaux sensibles. L’argile blanche peut aussi être utilisée pour l’hygiène bucco-dentaire, car elle est non seulement un bon désinfectant naturel pour des gencives inflammées, mais possède aussi des propriétés blanchissantes.
Enfin, l’argile blanche peut aussi être utilisée comme anti-transpirant, directement au niveau des aisselles, mais aussi dans les chaussures pour prévenir la transpiration.
L’argile verte
C’est l’une des plus connues et utilisées. A l’inverse de la blanche, l’argile verte est à privilégier pour les peaux normales à grasses. Ses principaux bienfaits sont ses fonctions nettoyantes, absorbantes et détoxifiantes, permettant ainsi de réguler des excès de sébum et de combattre l’acné. Elle permet de limiter l’inflammation et l’infection causée par les boutons, et les fait donc disparaître plus rapidement, tout en soulageant. L’argile verte peut également calmer une brûlure légère, si elle est appliquée en couche épaisse et associée à du froid.
L’argile rouge
Moins connue, elle est unique et se distingue des autres par sa couleur brune à rouge. Elle est idéale pour combattre les rougeurs, mais ne doit pas être appliquée plus d’une fois par semaine, au risque de laisser sur la peau une trace rougeâtre.
L’argile jaune
Cette fois, c’est aux peaux mixtes à grasses que rendra service cette argile peu connue et pourtant très purifiante et nettoyante. C’est également un excellent moyen de se débarrasser naturellement des taches présentes sur la peau. En effet, utilisée comme gommage, elle réduit leur intensité tout en nettoyant. L’argile jaune est beaucoup utilisée en cosmétique, pour des masques visage, cheveux et également du cuir chevelu.
L’argile bleue
Saviez-vous qu’il existait une argile de couleur bleue ? Et bien oui, et celle ci est encore une fois la solution à un problème spécifique. Elle est idéale pour réguler le sébum des cheveux de type gras, et évite à ces derniers de regraisser trop vite. Comme bon nombre de ses consœurs, elle est aussi applicable de façon cutanée, et permet de lutter contre le teint terne. Dans les deux cas, la manière la plus efficace de l’utiliser est en masque, une fois mélangée à un peu d’eau pour obtenir une pâte.
Le ghassoul
Véritable rituel de beauté d’origine marocaine, le ghassoul est un absorbant / dégraissant par excellence. Le mot en lui même signifie « se laver », et pour cause, c’est un très bon moyen de se laver les cheveux avec un produit naturel. Il permet de dégraisser complètement les cheveux gras et de donner du volume aux cheveux fins. Le ghassoul est légèrement différent des autres types d’argile car son grain est plus épais. Ainsi, il est très efficace pour les gommages corporels, une fois associé à un peu d’huile d’argan.
Toutes ces argiles sont bien souvent utilisées une fois la poudre mélangée à de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte, qui est ensuite appliquée sur la peau. Mais il existe d’autres moyens et techniques pour bénéficier des bienfaits des argiles. En voici deux :
Les cataplasmes
Un cataplasme d’argile est souvent réalisé avec de l’argile verte. Il faut pour cela la mélanger avec un peu d’eau, dans le but d’obtenir une pâte assez épaisse qui ne coulera pas. Une fois la pâte obtenue, où et comment l’appliquer ?
Ce cataplasme peut être appliqué sur les articulations douloureuses pendant toute une nuit, et également sur des entorses ou des inflammations. Cela peut aussi soulager des douleurs liées à des tendinites ou de l’arthrose. Enfin, elle s’utilise aussi en cataplasme sur le front et les tempes pour calmer des maux de têtes ou une sinusite. Les fonctions apaisantes et réparatrices de l’argile permettront de réduire efficacement les douleurs articulaires, toujours de manière 100 % naturelle.
L’argile par voie buccale, comment et pour quels maux ?
L’argile peut également être ingérée, sous forme d’eau argileuse, mais il est important de respecter quelques règles !
L’eau qui peut être bue s’appelle l’eau argileuse, elle se prépare en ajoutant 1 à 2 cuillères à café d’argile dans un verre d’eau. Ensuite, sans remuer, il faut laisser la préparation reposer le temps d’une nuit, puis boire l’eau sans remuer toujours, le matin à jeun. Cette préparation permet de soigner notamment des maux gastro-intestinaux, car en effet l’argile lutte contre l’acidité gastrique, les douleurs et inflammations de la flore intestinale. Elle agit comme un pansement et permet donc de calmer les douleurs et irritations, en plus de débarrasser des bactéries et autres impuretés.
Enfin, il est possible de réaliser une cure d’argile, en suivant le procédé du mélange ci-dessus. Cette cure peut durer jusqu’à 7 jours, et est une bonne manière de revitaliser et nettoyer l’organisme. Attention cependant, la prise d’argile par voie buccale doit être espacée de 2/3 heures de la prise d’autres médicaments.
Sachez que si vous avez le moindre doute quant à la prise d’argile quelle qu’en soit sa forme, votre médecin traitant ou un naturopathe pourront vous renseigner sur la manière de l’utiliser la plus efficace pour vous.