A quoi servent les probiotiques et prébiotiques ?
Vous avez pu entendre parler de probiotiques et prébiotiques, mais à quoi servent-ils ? Où en trouve-t-on ? Quelle est la différence entre probiotique et prébiotique ? Tour d’horizon de ces micro-organismes vivants et de leurs spécificités.
Les probiotiques et les prébiotiques, quelques explications
Avant de parler davantage de probiotique et prébiotique, nous allons les définir simplement.
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants ajoutés à des produits alimentaires. Ces éléments ont un effet bénégique sur la santé des individus. L’OMS définit le probiotique de la façon suivante « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ». (1)
On en trouve par exemple dans les yaourts ou les céréales. Par micro-organisme vivant on entend bactéries ou levures. Voir plus d’éléments sur la page Wikipedia définissant les probiotiques.
Les prébiotiques sont des fibres végétales. Comme par exemple les oligosaccharides ou les polysaccharides. Ils permettent l’hydrolyse et la fermentation des bactéries intestinales et ont donc un rôle dans la formation des probiotiques. En savoir plus à propos des prébiotiques en consultant la fiche Wikipedia.
Concrètement les prébiotiques se retrouvent dans l’alimentation : fruits, légumes et miel.
A ne pas confondre probiotiques et prébiotiques donc !
Probiotiques et prébiotiques : à quoi servent-ils ?
Nous avons pu les définir, mais quels sont les impacts de ces éléments sur notre organisme ?
Les prébiotiques que nous venons de définir ont plusieurs actions.
- Ils agissent sur l’absorption des minéraux dans le côlon.
- Abaisse le taux de lipides dans le sang (sujet controversé)
- Agit sur les fonctions immunitaires
- Protège contre le cancer du côlon
- Améliorent la consistance des selles
- Augmentent la selle chez des personnes constipées
Les probiotiques ont plusieurs actions sur les individus, notamment les suivantes.
- Ils aident à digérer les fibres
- Préviennent ou traitent la diarrhée
- Stimulent le système immunitaire
Néanmoins il est nécessaire que la cure dure au moins 10 jours par mois, que les bactéries ou levures présentent soient vivantes, que les bonnes souches soient adaptées selon l’effet recherché. Certaines souches auraient un impact sur les rhumes, ou aideraient à lutter contre les cystites ou les vaginites. D’autres pourraient avoir des impacts bénéfiques pour lutter contre l’obésité, contre la gastro-entérite, l’ulcère gastro-duodénal ou encore la maladie de Crohn.
Attention, notez que l’utilisation de probiotiques peut avoir un risque pour la santé dans certains cas, comme notamment en cas de pancréatite aiguë.
Probiotiques et prébiotiques, différents effets
Selon les problèmes rencontrés il est important de demander conseil à un professionnel de santé.
Il existe également de nombreuses études parlant de probotique ou prébiotique, n’hésitez pas à vous renseigner et à en discuter avec votre médecin ou votre pharmacien.